Ce matin je suis essoufflé. Mon projet, mon rêve pèse lourd sur moi et en moi. J’ai beau me crinquer et donner du “gaz” on dirait que le réservoir est vide.
J’aimerais ça aujourd’hui prendre ça relax… Me reposer, me la couler douce, sans penser à mes projets. Sans avoir le sentiment de ne pas en faire assez. Sans entendre la petite voix fatigante qui dit: “Si tu n’en fais pas assez, tu vas échouer. Si ça marche pas tu vas avoir l’air de quoi?” Tu sais la tabarouette de voix…
Alors quoi faire ?
Première étape: le meeting!
Le premier pas et selon moi le plus important est de reconnaître son état. Un bon gros meeting seul avec moi-même, mes yeux dans mes yeux, me permet de savoir si je suis réellement dans un piteux état. (Piteux/victime/en perte de pouvoir… oups! je me trompe de texte, nous y reviendrons un autre fois!) Si toutefois l’idée d’avoir un meeting seul avec toi-même te serre le ventre, ne reste pas tout seul. Demande l’aide d’un professionnel pour t’accompagner. C’est important de savoir quoi confier à qui. Si je me sens fragile et que je me tourne vers quelqu’un de négatif, il risque de m’envahir rapidement avec ses propres peurs. Imagine: je me confie et la personne me projette ses propres peurs face à mes confidences. Qu’elle gentillesse, qu’elle générosité…!Ouch!!
Être franc avec soi-même, c’est le début des plus grandes possibilités.
Deuxième étape: Accepter!
Oh le meeting est terminé et… je ne mentirai pas, je file pas fort fort. Un coup le constat établi, je fais quoi? Qu’est-ce qui serait le mieux pour moi aujourd’hui? Me gaver de Netflix, ne pas respecter mon “day off” d’entrainement, trop manger, dormir comme une marmotte, boire le verre de trop? Honnêtement nous avons tous déjà essayé une de ces stratégies mais… le problème revient plus grand après, non? Pour repartir du bon bord, il est avantageux de prendre du recul pour bien faire le point sur la situation et d’être lucide sur ce qui se passe. Commence par fuir tes fuites…et accepte ce qui est là! C’est souvent pas un mammouth qui fonce droit sur toi! C’est souvent moins gros que ça en a l’air!
Je le répète, pour repartir du bon pied, il est souvent avantageux de prendre un peu de recul. Ça ne veut pas toujours dire prendre 6 mois sabbatiques à l’île Moukmouk. Quelques secondes parfois suffisent pour remettre la bonne destination dans ton GPS.
En passant… si tu veux tout de même partir pour l’île voici un lien intéressant:-) https://www.journaldemontreal.
Troisième étape: Accueillir!
Prendre le temps de faire une photo réelle de l’instant présent. Qu’est-ce qui va bien? Qu’est-ce qui est dans ma zone de confort, dans ma zone d’entraînement et dans ma zone de courage? Je t’invite à aller consulter ce court vidéo que j’ai tourné expliquant ces trois différentes zones. https://www.facebook.
Quatrième étape: Le bouillon de poulet.
L’étape où je me réconforte. Qu’est-ce que j’ai accompli depuis le début mon projet, de mon objectif ou de mon rêve? Qu’est-ce que j’ai accompli récemment qui me rends fier ? Pour les accrocs du coup de marteau en plein front, c’est le temps de le remettre dans l’atelier pour un bout de temps! Cette étape est le moment pour s’autoriser à être son meilleur ami, et de se donner soi-même une bonne tape dans le dos. C’est maintenant le temps d’être gentil, doux, fin etc… C’est la grande rétrospective des bons coups.
Cinquième étape: Ajustement du gouvernail.
La remise en perspective de son projet, de son rêve. Est-ce que mon projet fait encore profondément du sens pour moi? Est-ce qu’il me convient encore? Est-ce que j’ai dévié de mes objectifs? Trop à droite, trop à gauche, trop haut, trop bas ? Pour atteindre une destination, il est primordial de ne pas la perdre de vue.
Vigilance! Il peut-être tentant de remanier son rêve pour le mettre plus petit et accessible.
“Si tes rêves ne te font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grand!” Auteur inconnu.
Il faut savoir protéger son rêve! Entourez-vous de gens qui croient en vous, qui croient en vos rêves ou du moins qui vous laissent rêver. Les réalistes sont assez nombreux. Rêvez, rêvez grand et encore plus grand! Plus vos rêves seront grands et fous, moins ils laisseront de place à vos coups de marteau!