Étape 1
Est-ce que tu connais quelqu’un qui n’a pas de peurs? Oublie tous ceux qui travaillent d’arrache-pied pour ne pas les sentir. (Les extrémistes du travail, du sport, de l’alcool, de la TV, etc…)
En fait, si tu en connais un, c’est probablement que tu viens de prouver que les extra-terrestres existent! Parce que la peur fait partie de la définition de l’humain.
Essayer de ne pas avoir de peurs c’est vouloir ressembler à une machine. D’ailleurs, je déteste l’expression qui qualifie les athlètes de “machines”. Une machine n’a aucun mérite pour ce qu’elle accomplit. L’humain doit composer avec ses peurs et ses limites pour se réaliser. Alors pourquoi autant de gens ont-ils peur de visiter leurs peurs? Ma grande amie et coach Caroline Houle m’a dit un jour:
” On a plus peur de ce que l’on veut éviter que de l’impact de la conséquence de vivre ce que l’on voulait éviter”. Oui oui, prends 30 secondes pour la relire… Qu’est-ce que ça veut dire au juste? Nos peurs sont souvent plus grandes que ce qui risque d’arriver.
Alors si tout le monde a des peurs, pourquoi diable autant de monde essaie par tous les moyens de ne pas en avoir? Je vais te le dire tout simplement: c’est que pour vaincre tes peurs il est judicieux de faire un petit voyage dans ta maison hantée et d’y visiter tes démons. Prendre conscience de qui tu es et de ce qui t’habite va te faire un bien inimaginable et en bonus te porter à trouver et à réaliser tes plus grands rêves
La visite de ta maison va te permettre de prendre conscience de ce qui meuble tes pièces. Tu y trouveras en plus de certains trésors insoupçonnés des peurs et beaucoup de croyances. Si ce sont des croyances, est-ce les tiennes? Est-ce nécessaire de les garder? Veux-tu les adapter à ce qui te convient maintenant? Si c’est une peur, avant de vouloir lui “sacrer une volée”, demande-lui donc sa raison d’être! Oui oui jase avec! Étrange? Essaye et tu verras, les peurs sont généreuses et ont une tonne de super informations pour toi.
“Si tu ne peux vaincre ton ennemi, joins-toi à lui” Dicton populaire anglophone attribué à Quentin Reynolds.
Ne plus avoir de peurs est une immense utopie. Alors conseil: ne les fuis pas, ne les camoufle pas. Écoute-les, ressens-les et vois ce qui est là pour toi. Tu n’en seras que plus authentique et la vie te déroulera son grand tapis rouge!
“Le courage ce n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.” Nelson Mandela
Connaitre ses peurs, c’est comme allumer les lumières dans une maison hantée. Ç’est vraiment moins épeurant! En tant que coach PNL je suis habilité à t’aider à ouvrir tes lumières. Visiter ta propre maison n’a pas à être épouvantable et long.
Ensuite tu pourras mettre le focus sur ce qui compte vraiment pour toi.
Appelle-moi, je suis un excellent réverbère.